Interview par Guillaume Alonso dans le cadre de l’Université d’été du Medef


Fabien et Laurent – co-fondateurs d’Oxyneo
envoyé par guillaumealonso

Un petit podcast pris par Guillaume Alonso avec Laurent et moi-même lors de l’Université d’été du Medef au campus HEC. Sujets abordés : la création d’Oxyneo, le recrutement, les stages en entreprises, les jeunes en entreprise, la régie marketing opérationnel, la création de site web, la création de blog d’entreprise, blog design, Joomla Portal, Vtiger Crm, Easyflyer, conférence Blog Orléans 2007 …

Une énorme boule lumineuse rose débarque dans les nouveaux locaux de l'imprimerie discount Easyflyer...
Offre d'emploi : Oxyneo recherche un Community Manager !
Comment un stage d'entreprise peut changer une vie !
Un recrutement décalé ? Pas tant que ça ... Qu'en pensez-vous ?
Oxyneo recrute ! Faîtes passer le message... Web Designer, Web developer sur Orléans...
Un petit pot au sein d'Oxyneo - jeune start'up inconnue sur orléans
Rencontre avec Vincent BORDOT qui est à la recherche de sponsors pour le Football Club de St Pryvé S...
La République du Centre fait une visite au sein d'Oxyneo à St Pryvé St Mesmin et découvre un groupem...

5 Comments

  1. Morais dit :

    bonjour,
    c’est sympa de parler de nous (rapid flyer et promo flyer). Mais, petite précision, on est pas qui vous pensez. Notre société existe depuis plus de 12 ans (merci de nous mettre à la même échelle que vistaprint. Vous avez des projets, c’est bien, mais n’utilisez pas l’image de ceux qui ont pris le temps de déposer des marques. ( on a bien compris que vous utilisez nos marques pour être référencés… A suivre.

  2. Fabien Pretre dit :

    Bonsoir Jean !
    (pour mes lecteurs Jean Morais est le fondateur de Kali Communications depuis 1995, qui est plus connu pour les marques et services PROMOFLYER, RAPIDFLYER, RAPIDCARTES, et 3MINUTES, société qui connaît une très bonne croissance en terme de CA, puisque Kali Communications est passé de 436 000 euros en 2001 à 4 110 000 en 2006).
    Avant de vous répondre plus longuement, je suis étonné mais très ravi de vous voir sur mon blog, pour vous parler sincèrement.
    Vous écrivez : « on est pas qui vous pensez » ??? c’est-à-dire ? Pourriez-vous détailler un peu plus cette phrase (qui est assez importante dans votre commentaire), afin que je puisse vous faire une réponse la plus précise et complète possible.
    En attendant votre réponse, sachez que je n’ai pas trouvé ni pris le nom d’easyflyer par hasard… et malheureusement, ça n’a rien à voir avec vous mais une entreprise d’une taille bien plus conséquente que la votre… EASYJET. La Terre ne tourne pas qu’autour de vous Jean. Je souhaite ajouter rapidement, que quelque soit le nom de société ça ne changera en rien notre référencement sur le web… (qui n’en n’est qu’au tout début) le référencement web ne dépend pas d’un nom de société ! Vous le savez aussi bien que moi .
    Ma première société – Oxyneo – est spécialisée en régie marketing opérationnel, et avec la spécificité de graviter sur les parties blogs, blog pro, blog d’entreprise, … et référencement naturel. Le référencement d’un site…. Ça se travaille…. Peu importe le nom de société.
    Concernant ce que j’ai dit dans cette vidéo notamment sur le service relation client des Purs Players Web au niveau Print, je vous confirme que le service n’est pas un service de proximité, ni de qualité :
    – numéro surtaxé
    – délai d’attente au tél très long (forcément :)))
    – service avec le client déplorable
    – non reconnaissance si le prestataire a fait une erreur
    Je sais de quoi je parle ! J’ai essayé à plusieurs reprises d’être client chez vous !!!! Il y a 2 ans…
    Et mes 2 commandes ont été un fiasco ! Massicotage de cartes de visite complètement raté (au moins 10mm en diagonale de surcroit ! donc carte inutilisable) … , respect des couleurs… aie aie ( même si on admet une grande tolérance quand on imprime en amalgame)
    Et les collaborateurs que j’ai eu plusieurs fois par tel pour essayer d’avoir …enfin … mes commandes puisque pour rappel à mes lecteurs, le règlement est dû à la commande… étaient tout sauf des commerciaux ! (mais je pense que vous avez du remédier à ça depuis ces années…)
    Donc je confirme ! Et d’ailleurs je dirais même plus : MERCI. Car c’est multipliant quelques expériences chez d’autres Low Cost, que j’ai pensé au concept d’EASYFLYER, qui d’ailleurs n’a rien avoir avec le vôtre, si vous avez fait une veille complète sur notre service d’impression low cost.
    Ceci étant dit. Je reste quand même admiratif sur vos différentes structures et le long parcours depuis 1995. Précurseur, entrepreneur, visionnaire, tels seraient les mots qui pourraient vous qualifier. J’ecris cela en toute sincérité. Vous n’avez qu’à lire mon blog, pour savoir que j’essaie de véhiculer le plus possible de messages en faveur des sociétés, et d’entrepreneurs qui vont de l’avant.
    Mais le fait d’avancer un âge de 12 ans d’existence n’est pas une fin en soi… Regarder le header de mon blog, cela en dit assez long je pense…
    Il faut accepter la critique, même de nouveaux jeunes. Du moment que l’échange reste courtois, ça ne peut être que bénéfique de comparer des systèmes.
    Dans l’attente de votre réponse ( cf « on est pas qui vous pensez » )….
    Fabien Pretre

  3. karl Schubart dit :

    @ Jean Morais :
    Bonjour,
    Pour commencer,je me présente, Karl Schubart – Easyflyer – basé à Nîmes.
    Je me joins à Fabien pour vous confirmer que notre stratégie commerciale n’est en aucun cas liée à l’utilisation du nom de vos marques (puisque comme vous l’a écrit Fabien, nos modèles économiques seraient plus EASYJET, RYANAIR donc rien à voir avec votre société et vos différentes marques) encore moins en ce qui concerne le référencement d’Easyflyer.
    Notre service s’adresse principalement à une catégorie de professionnels qui ont une tendance à être vite noyés dans les méandres du e-commerce. Notre objectif est de développer une activité dite « de proximité » où l’acheteur tout en ayant la possibilité de consulter nos tarifs et de nous contacter via le web, peut nous solliciter, nous rencontrer, tout en bénéficiant de prix Low Cost.
    Vos marques ne sont nullement citées, ni sur le site, ni sur le blog d’easyflyer, dans le but d’augmenter notre référencement (on n’a pas trop besoin de ça…)), d’ailleurs je ne vois pas trop par quel moyen cela pourrait-il nous être profitable ? (Vous êtes un spécialiste de Google Adwords… étant votre blog apparement…).
    J’ajouterais enfin, que dans notre discours commercial, nous n’avons nullement besoin de nous comparer à vous ou d’autres comme Vistaprint car outre le fait de distribuer des produits à peu près similaires pour une partie, nos clients savent eux-même très bien faire la différence… et souhaitent avant tout la proximité, donc nous répondons aux mêmes besoins, mais avec une stratégie commerciale très différence.

  4. Laurent dit :

    Dans une société de libre concurrence il est bien triste de voir que certaines personnes veulent se battre pour une position monopolistique inatteignable. Enfin bon … Je vous souhaite bon courage … car il va en falloir pour contacter l’ensemble des imprimeurs low cost. Concernant le référencement, je suis désolé d’utiliser des mots du Robert pour décrire notre activité. Ces mots là ne vous appartiennent en rien … promo, flyer, cartes de visites, low cost, print, prix malin, prix bas, … Nous ne profitons en rien de vos marques pour être référencé bien au contraire. Notre expertise Web nous permet juste d’arriver plus rapidement aux résultats que certains mettent des années à atteindre ! J’aimerai pouvoir vous répondre plus longuement mais il me faudrait des heures pour aborder l’ensemble des points qui nous séparent et qui font nos forces respectives aujourd’hui … politique de relation client, stratégie web, Produits, …

  5. Mathieu Foucher dit :

    Et pour définitivement convaincre que le business concept s’inspire du modèle de l’aviation low-cost, il semble intéressant de mentionner que le slogan d’Easyflyer: « La qualité n’est plus une question d’argent » a été partiellement imaginé par un membre d’Oxyneo, à l’aéroport! En effet, on remarquera les ressemblances avec « le style n’est pas une question d’argent », qui n’est autre que le slogan utilisé lors d’une campagne du pub de… la compagnie low-cost SkyEurope…

Laisser un commentaire


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo