Blog, humour, critique et vérité…

Commentaire_2 Voici l’article que j’ai publié tout à l’heure sur le Blog BlogOrléans 2007

"Suite au commentaire de FanSolo, blogger citoyen orléanais, sur mon article concernant la vidéo spéciale jeune entrepreneur orléanais au ton ironique et humoristique, je tiens à ajouter qu’effectivement comme le souligne FanSolo, il ne faut se prendre trop au sérieux sur les Blogs. Il faut savoir aussi prendre les critiques et les commentaires.

(pour vous remettre dans le contexte : J’ai découvert en surfant,  sur le blog de FanSolo, qu’il m’avait « épinglé » récemment en faisant un montage vidéo très second degré. Ayant trouvé la video très ironique, et très sympa, j’ai joué le jeu en relayant sa vidéo sur mon blog…)

Ce que j’aime et que je cherche sur les blogs c’est le mélange entre le pro et le perso, même perso décalé. Les sites institutionnels, de groupe, de société (en général) sont creux, vides, et ne m’intéressent  que peu, car forcément sur ce genre de site, la société/institution est forcément « the best of the best »… sauf qu’on ne peut pas laisser de commentaires pour dire ce que l’on pense…. (généralement ils gèrent mal les critiques même constructives !). Encore trop rare sont les sociétés et institutionnels à avoir ouvert leurs sites…

Aussi, les blogs, qu’ils soient édités par des entrepreneurs, des bloggers citoyens, des asso, des sociétés, des institutionnels ou autres, du moment qu’ils soient bien animés, régulièrement,  ont pour ma part un grand intérêt : Ils sont VRAI ! Il y a une personne ou un groupe de personne derrière qui écrivent régulièrement sur leurs métiers, leurs passions…au quotidien. Et de là, découle un véritable échange.

Les internautes ne sont pas dupes. A partir du moment où l’internaute voit que le blog/site est « vrai », qu’il y a une véritable dimension humaine derrière, une envie de partager des connaissances, des expériences, et pas seulement faire du business, à partir de ce moment là, les internautes s’intéresseront à votre blog/site…et donc à vous ou votre société/asso/structure… et ensuite le business viendra naturellement. Mais il ne faut pas perdre de vue, que si vous ne donnez rien (du temps surtout), … vous n’obtiendrez rien !

J’ai en tête l’histoire très sympa d’une personne qui avait comme passion le marketing… Elle avait fait un blog sur ce sujet. Un jour une société très connue l’a contacté, en lui disant : « Ca fait 4 mois qu’on vous lit. Vous ne nous connaissez pas, mais nous, nous vous connaissons bien maintenant, et votre vision du marketing est exactement celle que nous souhaitons pour notre société. Souhaiteriez vous devenir notre directeur marketing ? …. » Depuis cette personne est directeur marketing d’une

société très connue…et continue toujours de blogger !

Cas 1 :

Citons un cas très connu : le faux blog de Vichy ! Une agence de communication de renommée avait préconisé de lancer un blog d’influence à Vichy…  Ils ont fait un blog… avec toute la panoplie du bon blogger : trackback, commentaires, liens de syndication… et écrit des notes…. Sauf que les notes sentaient trop le publi-reportage… La blogosphère a très vite repéré l’arnaque … et a contre-attaqué en relayant l’arnaque sur la toile… à tel point que la Presse a elle-même relayé l’info… Imaginez 2 secondes l’impact ultra négatif pour l’image de marque de Vichy !!! Cependant, pour la suite de l’histoire, l’équipe animant le blog le journal de ma peau s’est présenté… officiellement… et en s’excusant… La blogosphère a pardonné et depuis… tout roule… Mais il n’y a plus de mensonge… La blogosphère sait

que ce blog est animé poar une équipe de spécialiste… et non par une bloggeuse amoureuse de la marque Vichy et vantant systématiquement cette marque ! Leçon : Un blog…oui, mais il faut rester vrai !

Cas 2 :

A plus petite échelle – taille TPE- PME -, j’ai des clients qui font du consulting, notamment dans la branche commerciale. Ils sont experts, connus, et reconnus. Dans le cadre du développement de leur business, ils s’interrogent sur les blogs. Et c’est là, que je leur ai dit : attention ! Vous aider, oui, … mais vous remplacer au niveau de l’écriture des articles, certainement pas ! En effet, comment une personne tierce pourrait-elle remplacer votre expertise… Cette fameuse expertise qui a fait votre réputation d’aujourd’hui !  Le monde du web n’est pas un monde si éloigné du monde réel… Le web est un autre support, un autre canal de communication… Il faut que vous passiez du temps à écrire des articles intéressants sur des sujets dont vous êtes reconnus comme experts, et répondre aux commentaires avec beaucoup de sérieux… Les blogs ne sont pas miraculeux ! C’est juste une façon de communiquer plus interactive, plus rapide et plus simplement avec vos clients, vos prospects, et plus simplement avec les internautes. Une règle d’or ? Restez vous-même ! Lorsque vous préparer une conférence … vous passez de longues heures à rédiger, cogiter, … Les blogs c’est la même chose. Passez y du temps… ! Et les internautes s’intéresseront à vous !

Blog Orléans 2007 est  un évènement fondé sur cette réciprocité, sur cet état d’esprit d’échange (le fameux Web 2.0)… Chacun peut écrire, laisser des commentaires, dialoguer, …

Pour résumé :

Les blogs sont un formidable outil pour communiquer de manière très efficace, économique, mais on se doit de passer du temps, d’être « vrai », de ne pas avoir peur d’accepter les commentaires, les critiques, de se dévoiler en montrant son expertise dans un métier ou une passion, et d’être persévérant."

Club Business 45 a besoin d'aide pour sa prochaine soirée du 29 avril placée sous le signe de la sol...
Voeux Agglo Orléans 2008, Networking, et Web 2.0 au Centre de Conférence d'Orléans
#36 Daniel Guillermin Pdg Shiseido France lors d'Energie45biz
Jean-Michel Billaut et l’internet à très haut débit sera sur Orléans le 06 Décembre
Salon de la création d'entreprise à Orléans : Photo souvenir de quelques collaborateurs d'Oxyneo et ...
Video Live conférence BlogOrleans 2007
Blog Orléans +de 70 participants…pour le moment…
Go to BlogOrleans.com et rallentissement du blog Fabienpretre.com

Laisser un commentaire


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo