Doit-on acheter du papier à en-tête ou l’imprimer soi-même ?

Imprimante_laser_a4_2 Suite au commentaire très intéressant de Bruno ( Rabatjoie TV, blog que je vous invite à visiter), je fais un petit billet sur une problématique que beaucoup de créateurs d’entreprise sur Orléans, d’artisans, de commerçants et autres petites sociétés doivent se poser : doit-on imprimer du papier à en-tête chez un imprimeur ou pas ? Pour l’exemple, on admettra que le logo et charte graphique sont en quadrichromie ( 4 couleurs, Cyan Magenta Jaune Noir).

Encore cette semaine, cela m’est arrivé deux fois de refuser de vendre pour Easyflyer, du papier à en-tête ! En fait, un calcul est à faire. Le coût pour 5000 papiers A4 90g quadrichromie est d’à peu près 350 € HT et pour 3000 papiers à en tête d’environ 260-280 € HT. Je vais prendre le cas d’un créateur d’entreprise qui part de zéro. S’il n’imprime pas énormément dans l’année, il sera beaucoup plus judicieux pour lui d’acheter une imprimante laser couleur A4 !!! Et oui ! Le marché des imprimantes laser couleur a considérablement chuté, et les premières imprimantes lasers couleur sont dans des…

tranches de prix  de seulement 200 à 300 TTC avec des toners couleur inclus chargés à 50% (ce qui vous fait beaucoup d’impression, si on ne parle que d’impression de papier à en tête). Il y a encore 5 ou 10ans, la question ne se posait pas ! J’étais à l’époque commercial au sein de XEROX ( copieur, plate forme numérique, imprimante bureautique, imprimante arts graphics sur Orléans), et le calcul était intéressant qu’à partir d’un volume conséquent. Mais les marchés bougent ! Les technologies évoluent, et les coûts des matèriels sont de plus en plus abordables, même pour des petites sociétés. Plus besoin d’être obliger d’acheter des imprimantes jet d’encre ( imprimante pas chère, mais cartouches très onéreuses)… le laser est à la portée de tous !

En fait, il est beaucoup plus économique d’acheter une petite laser couleur A4, de passer quelques heures à bien préparer ces matrices sous word, excel, logiciel de gestion commerciale, et autres, et d’imprimer ces documents en une seule passe (en tête + pied de page + contenu de la page + papier vierge). Une impression laser couleur simple revient à environ 0,10  à 0,30 E HT tout inclus. Alors que si on prend le cas imprimeur + ré-impression au sein de sa société…le coût peut être de 30 à 50% plus cher parfois ! Faite le calcul !!! Cette piste pourrait vous générer quelques économies non négligeables sur l’année ! En effet, acheter 3000 ou 5000 pages à en tête chez l’imprimeur… c’est de la trésorerie en moins pour votre société. De plus cette solution n’est pas très souple ! Vous ne pouvez plus modifier vos coordonnées, ni ajouter ou modifier une adresse web ou adresse e-mail, ou un slogan, ou un message commercial…. Dans le cas d’un changement, vous seriez obliger de jeter vos papiers ! Quel gâchis !

A ce jour, il faut être le plus réactif possible, tout en maîtrisant ces coûts. Pour le même prix… vous pouvez avoir une imprimante laser quadri A4 … ou 3000 à 5000 pages à en tête !!! Le choix est rapide pour une petite structure !

Et n’oubliez pas, si votre activité vous le permet : le mieux est de ne rien imprimer ! Faites vos factures au format PDF… et envoyer les par e-mail (si vos clients sont OK). C’est la solution la plus économique, la plus écologique, et la plus rapide !

Entrepreneurs, comment développer efficacement votre Réseau ? par Loic Abeille de Sèves RH
Quand les Business Angels se tranforment en Business Arnaqueurs, OTC Asset Management dans la ligne ...
Signature du contrat pour le lancement du nouveau pôle de compétitivité de la Région Centre : Elasto...
MEDEF LIVE BLOGGING : Présentation par les fondateurs de Dailymotion - Benjamin Bejbaum -et Netvibes...
Quelques infos sur les bloggeurs présents à l'université du Medef du 29 au 31 Août sur le campus HEC
"Good Morning Blogging...Merci à vous tous les Bloggers" par Laurence Parisot pour l'unive...
Le Hub Business 41 sur Viadeo dynamise la rencontre des entreprises en organisant un salon / rencont...
Apéro Dating réussi pour GMH Networks à Orléans

3 Comments

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour le commentaire sympathique 😉
    Je me permet effectivement de compléter cet article…
    Ayant été dans Secrétaire communication, mes échanges avec les imprimeurs m’ont permis de prendre des réflexes…
    Cela fait qques années que j’ai mis de côté cette carrière mais effectivement les tarifs imprimeurs sont très lourds !!
    Il est effectivement plus judicieux pour une entrerprise qui débute, d’imprimer soit-même son papier à en-tête avec une très bonne qualité, que ce soit en laser ou en jet-d’encre.
    L’imprimeur est intéressant pour une grosse entreprise qui a beaucoup de communication courrier à faire.
    Quelques courriers postés par jour sont imprimables de l’entreprise.
    Pour faire en plus sérieux, le papier 90gr est très bien. Il donne un touché propre, plutôt classe… Et surtout privilégier le extra-blanc plutôt que le blanc…
    Une feuille ‘blanc’ qui cotoie une feuille ‘extra-blanc’ ca fait pas très propre…
    Quand j’étais secrétaire je me rappelle qu’au début nous faisions les cartes de visites en offset quadrichromie, donc cher !
    Et nous sommes passés au laser (par imprimeur vu les quantités) mais à des prix nettement plus bas que le offset.
    Sinon l’achat d’imprimantes jet d’encre est à méditer pour une société…
    Faire attention aux imprimantes couleur 5 cartouches (très gourmandes pour le portefeuille), il y a toujours une couleur qui se vide plus vite que les autres… Préférer peut-être une imprimante à cartouche 2 couleurs…
    Et à ceux qui voudraient utiliser les cartouches recyclées…
    Privilégier une imprimante où la tête d’impression est intégrée à la cartouche d’encre.
    Les encres recyclées dégradent vitent les têtes d’impression…
    Enfin un dernier ptit détail même s’il n’a pas forcément sa place ici.
    A ceux qui créent leur société, ils vont très certainement être énormément visités par un tas de fournisseurs de bureaux, d’imprimeurs, de vendeurs de copieurs, de téléphonie…
    Ne jamais céder à leurs arguments de suite !
    Le lendemain y en a toujours un pour prétendre être moins cher que celui de la veille…
    Ces commerciaux sont malins quand on vient de s’installer ils vous mettent la pression et vous font peur (par ex. les vendeurs d’alarme).

  2. Fabien PRETRE dit :

    Merci Bruno pour ce commentaire très complet. On sent le vécu !!!
    Oui et re-oui : attention aux vendeurs à la sauvette ! Bruno à 100% raison. J’ai acheté un petit immeuble du côté de la zone d’activité de St Pryvé St Mesmin, et j’ai pu m’en rendre compte aussi. Ce type de vente a généralement un point commun : dans la plupart des cas ils vous annoncent au début de leur blabla que tout est gratuit, que c’est une offre ultra supra méga canon, ou encore même pire : qu’ils vous ont référencé et qu is vous proposent un partenariat gratuit… sauf qu il faut payer juste un petit quelque choses… C’est là que c’est carrément de l’arnaque en terme d’approche commerciale : Exemple pour les sites web : Le site est 100% gratuit, mais vous ne payez que la maintenance (soit disant !). Le prix ? entre 80 et 100E HT / Mois … mais si on regarde le contrat en détail : la durée est de ATTENTION => 48 Mois !!!! Soit 100 X 48= 4800 EHT pour un mini site statique d’une dizaine de pages à peine avec un formulaire Php ! Super ! (un site comme ça ne coute pas plus de 1000 à 1500 E pour info et un hébergement web, nom de domaine et e-mail inclus pas plus de 50 à 60 E HT/an)… Donc attention effectivement !
    Concernant les cartes de visite, si vous avez pu lire les différents posts sur Easyflyer, les supports de communication sont en train de devenir très abordable pour certains, dont notamment les cartes de visite. Un nombre d’offreurs de plus en plus importants chaque jour, proposent des cartes entre du 350g à 400g recto verso couleur pelliculée 1 face, pour moins de 100E les 1000 Cartes… (pour Easyflyer, je me fais un peu de pub , sorry :)) , nous sommes à 49,50E HT / les 1000 et des flyers 10X21 (cartons d’invitation par exemple) à seulement 98E HT les 1000 recto verso quadri en 400g !!! ). On retrouve ce type d’offre la plupart du temps sur les sites web des Purs Players Web, et un peu sur des sites web de grosses imprimeries d’ordre plutôt national. Attention tout de même avant de vous engager, vérifier bien le sérieux du fournisseur et … son existence !!! Une première approche est déjà de voir les références qu’ils ont, et si vous avez la possibilité, de demander à des clients, si la relation client s’est bien passée, et si la qualité est bien au rendez-vous.

  3. Laurent dit :

    Etant toi-même un jeune entrepreneur, tu peux facilement te mettre à la place de ces jeunes créateurs qui passent aux seins des bureaux ! De grandes envies mais peu de tréso … voila leur caractéristique commune mais je pense qu’il est essentiel d’être transparent avec ces personnes. 1 entreprise sur 5 créée connaîtra une forte croissance dans les années à venir et je pense que l’entrepreneur devenu un grand patron saura se rappeler des personnes qui ont su les conseillers au lancement de leur activité.
    Mais ce que je trouve inquiétant, c’est que certain imprimeurs ou agence de com arrivent à « saigner » de jeunes créateurs avant même qu’il aient pu réaliser leur première vente … à croire que ces sociétés n’ont aucune morale ! Ils ont certainement oublié qu’un jour, ils ont été à la place d’entrepreneur…

Laisser un commentaire


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo