Choisir un nom de société, quelques réflexions sur le sujet …

Rencontrant régulièrement des créateurs d’entreprise, ou de futurs créateurs d’entreprise sur Orléans, un des sujets de conversation tourne toujours autour du choix du nom d’entreprise. Pour certains, ce moment peut s’avérer être un véritable casse-tête chinois !

Je n’ai pas de recette miracle, mais voici quelques réflexions qui pourront aider certains à choisir le nom de leur future société.

Conseil 1 : un nom de société libre sur le web
A l’heure du web 2.0, de l’e-commerce, de l’arrivée du haut débit, et très haut débit dans les foyers français, de l’avènement des box (freebox, neuf box, livebox, …) le choix du nom de société doit être compatible avec internet. Je m’explique. L’idéal est de choisir un nom de société qui n’existe pas, et/ou qui n’est pas réservé sur internet aussi bien en nom de domaine .fr et .com (et même .eu pour certains). Pour vérifier, vous pouvez taper le nom sur le moteur de recherche de la société Indom (à la base c’est une société d’hébergement web, pas forcément très bien placé en terme tarifaire (mais ils ont un très bon suivi client), et qui a l’avantage de mettre à disposition gratuitement et facilement ce petit moteur de recherche pour savoir si votre idée a déjà été réservée ou pas quelque part dans le monde, et si oui par qui… on apprend d’ailleurs une multitude de choses parfois très intéressantes en regardant les propriétaires des noms de domaine).

Conseil 2 : un nom inventé de toutes pièces ! mais qui signifie quelque chose…
Il n’est pas rare de voir des sociétés avec des initiales (société XYZ Sarl par exemple). L’avantage de nommer sa société sous cette forme : rapidité ! Généralement, ce sont les initiales du fondateur, 

ou des associés… Mais l’intérêt en terme de communication est ultra limité !   Encore plus si on parle du web et notamment du référencement web !

Exemple : si on prend la société ( fictive) XYZ fondée par Xavier, Yann et Zohra, et qu’il existe déjà 10 ou 20 sociétés dans le monde du même nom… en prenant l’hypothèse plus que probable que le nom de domaine xyz.fr ou .com soit déjà pris, nos 3 associés vont devoir se rabattre sur un nom composé du genre xyz-construction.com par exemple. Mais si on…regarde du côté des internautes et qu’il tape sur Google seulement  XYZ …. Ils ne trouveront pas forcement facilement leur site ( sauf s’ils ont très bien travaillé leur référencement… mais à quel prix ! impensable pour une toute petite structure). Alors que si nos 3 associés avaient choisi un nom qui n’existe pas… Google les aurait référencé naturellement et gratuitement en un temps record !  J’attire aussi votre attention sur le fait que le nom inventé de toutes pièces se doit d’avoir une bonne consonnance et une signification directe ou intuitive.

Conseil 3 : un nom d’entreprise, une histoire !

La création d’un nom d’entreprise est un moment important et souvent mémorable pour leurs créateurs. Quelques séances de  brainstorming, puis un petit sondage dans son entourage pour voir les premiers ressentis, voilà les premiers pas pour créer de toutes pièces son nom. Le brainstorming ne doit surtout pas être limité ! Respectez les règles fondamentales d’un bon brainstorming !  Première étape, la liberté de pensée, et de s’exprimer : dans un brainstorming, les participants peuvent tout dire et tout écrire sur le paperboard, sans critique de la part des autres participants. Puis on affine, on critique constructivement, on rapproche des thèmes, des mots, des phrases, des idées… etc… La création d’un nom de société fait partie de l’histoire de la société, il ne faut pas zapper cette étape trop vite. Ce serait une erreur. Le nom de la société sera véhiculé tout le temps, partout, à tout le monde, clients, prospects, fournisseurs, partenaires, famille, amis, … Donc il faut attacher de l’importance à ce nom et ne pas se précipiter.

Le nom de société doit être libre. Vérifier sur INPI, ICIMARQUE, INDOM, SOCIETE.COM, …

Quelques exemples :

Le nom de ma société OXYNEO a été complètement inventé après plusieurs brainstorming espacés de plusieurs jours. Le nom n’existant nulle part… Le référencement web a été ultra facile, et très rapide. La signification d’Oxyneo ? Il y a deux significations : OX pour oxygène, IN pour Inside, et EO pour le dieu du vent. Donc « une nouvelle bouffée d’oxygène, une bouffée d’air, à l’intèrieur »… puisque le cœur de métier en mars 2005 d’Oxyneo était la régie marketing opérationnel sur site (délégation de personnes en tant que responsables ou assistants marketing au sein des sociétés clientes). 2ème signification : OXY pour oxygène et NEO pour nouveau… petit clin d’œil à Matrix… Donc on apporte un nouvel oxygène… Voilà pour la signification d’Oxyneo…

Voici un autre exemple dans lequel j’ai activement participé, d’un jeune entrepreneur sur Orléans :  la société ABYTAS – amélioration de l’habitation. En fait le nom provient de la phonétique !!! Si vous prenez le mot habitat et que vous regardez dans votre dico la phonétique, cela s’écrit : [abita] . Après quelques recherches sur le web sur les différents sites que j’ai indiqué plus haut… il s’avérait qu’une société italienne avait déjà pris le nom abita. Une autre société avait pris le nom ABYTA… Mais si on mettait le nom au pluriel… Banco ! D’où le nom ABYTAS qui est un nom qui signifie bien son coeur de métier, qui sonne bien (très important !), qui est facile à prononcer, facile à retenir, et qui… n’existait pas !!!

La réalité de l'entrepreneur dans le monde de l'e-commerce
Les Entreprises et les Marques inventent de nouveaux usages de Twitter
Leçon de création et développement d'entreprise à succès par Marc Simoncini, fondateur et Pdg de Mee...
Personal Branding & Gestion de la réputation en ligne
Pourquoi faire un blog avec un site e-commerce ?
8 conseils web pour les entrepreneurs qui ne partent pas en vacances cet été !
Personal branding ou marketing perso, gérez-vous votre image sur internet ?
Pourquoi les entreprises du Loiret devraient Twitter

3 Comments

  1. Et je rajouterais un détail bête mais… qui a son importance…
    Un nom de société qui fasse logo en même temps mais qui soit alors lisible/imprimable en UNE couleur (noire).
    Penser que toute communication (papier entête et autre…) un imprimeur ne prend pas le même prix si c’est monochrome ou quadricolor…
    On peut avoir un nom de société tout à fait stylé en logo 😉
    J’ai déjà mes idées si un jour…

  2. Et je rajouterais un détail bête mais… qui a son importance…
    Un nom de société qui fasse logo en même temps mais qui soit alors lisible/imprimable en UNE couleur (noire).
    Penser que toute communication (papier entête et autre…) un imprimeur ne prend pas le même prix si c’est monochrome ou quadricolor…
    On peut avoir un nom de société tout à fait stylé en logo 😉
    J’ai déjà mes idées si un jour…

  3. manu dit :

    Avec Speednaming.com se créer une marque et la déposer sans sortir de chez soi c’est désormais possible.
    La premiere plateforme d’e-commerce de création de noms vient de s’ouvrir en cette fin d’année 2007.
    De la création au dépôt en ligne tout est compris, il suffit de choisir l’offre qui vous correspond…7 jours plus tard vous recevrez 7 propositions avec une recommandation. Vous choisissez puis et l’on dépose pour vous.
    Simple,pratique,
    efficace…A tout moment sur chaque page le « webcall back » vous permet de contacter gratuitement les responsables du site un bon point qui libére du casse-tête pour trouver le bon nom et des tracasseries administratives 😉
    Speednaming vous souhaite le plein de marques d’affections pour 2008 !
    htpp://www.speednaming.com

Laisser un commentaire


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo