Blog Orléans 2007 – Construisons le programme !

Suite au très bon commentaire d’Aymeric, le déroulement de BLOG ORLEANS 2007 se dessine peu à peu. Dans les grandes lignes, on pourrait avoir une partie conférence avec l’intervention de plusieurs intervenants de 9H à 10H30. Voici les thèmes proposés par Aymeric :

1. Les enjeux pour l’entreprise (stratégie de communication interne/externe, les contenus, les limites d’utilisation)
2. Les différents étapes de la création (objectifs du blog, typologie, charte graphique, règle d’utilisation)
3. Comment animer son blog (mise en ligne, animation, faire participer les lecteurs, faire connaître son blog)
4. Comment faire évoluer son blog en favorisant la discusion.

Je propose d’ajouter juste après, de 10H30 à 12H00, des ateliers pratiques, afin de montrer concrètement aux participants l’utilisation de Typepad. J’ai aussi une autre idée : un atelier tourné vers

la mobilité. Je vais voir avec quelques sociétés locales qui sont spécialisées dans les sociétés de mobilité voix et data, si elles souhaiteraient participer à cet évènement. L’idée de cet atelier est de montrer comment faire vivre un blog d’entreprise, un blog d’influence, ou encore un blog interne ( et complètement sécurisé et privé), avec des smartphones, des pda, des téléphones mobiles de dernière génération.

Concernant les invités ? Entreprises, chefs d’entreprise, responsables marketing et communication, président d’association, de comité d’entreprise, et étudiants

Qu'est-ce-qu'un blog d'entreprise ? Explication d'Olivier Creiche de Six Apart lors de BlogOrleans 2...
BlogOrleans en direct de l'Ecg La conférence commence
Les Blogs et Blogs d'entreprise au Journal TV d'Orléans TV demain à 18H30
Emission Les Experts France Bleu Orleans sur les Blogs & blogs d'entreprise avec Jerome Canazzi ...
Go to BlogOrleans.com et rallentissement du blog Fabienpretre.com
Blogorleans2007 - le fondateur de VpodTV en invité ?
#13 Interview Frédérique DREUX de l'ECG ORLEANS pour BLOG ORLEANS 2007
#11 BLOG ORLEANS 2007 - quelques précisions ...

11 Comments

  1. Gilles Gomes dit :

    Je compte déjà 6 intervenants, et si la conférence se déroule sur une matinée complète, disons de 9h jusqu’à midi, cela fait 3h de présentation. Un rapide petit calcul nous amène à une demi heure de présentation par invités sans débat. Cela risque d’être un peu court, non ?

  2. Marieke PINON dit :

    Le programme me parait très bien surtout en ce qui concerne les ateliers pratiques qui parleront peut être plus aux invités que la conférence.

  3. Julien R dit :

    Je trouve ce programme très bien ! Merci Aymeric. Je propose juste une petite amélioration au niveau de la partie 4 que je renommerais par « Les facteurs clés de succès d’un blog ». Elle pourrait ainsi constituer un récapitulatif des points importants de la conférence (sorte de conclusion), avant le passage à la partie pratique.
    Le concept d’ateliers est très intéressant. Démontrer concrètement et visuellement la facilité de prise en main d’un blog pourrait certainement convaincre des personnes n’ayant jamais eu l’occasion de bloguer de se lancer à leur tour. De plus cette entraide entre bloggers confirmés, bloggers débutants et non bloggers est parfaitement en phase avec l’esprit participatif de la technologie blog.
    Quant à la partie mobilité data, elle en épatera, j’en suis sure, plus d’un !

  4. Aymeric dit :

    … bonne idée pour les ateliers pratiques mais tout dépend du nombre de particpants car bonjour l’organisation !!
    (plusieurs salles à utiliser pour plusieurs ateliers…)
    Je pense qu’il faut rester sur le thème « conférence » avec en 2ème partie, démonstration avec questions/réponses des participants.
    Pour les invités, je pense à l’odre des différents professions libérales (experts comptable, notaire, pharmaciens…), la FNAIM, les membres de l’UDEL, des directeurs de banques…….
    tchao
    aymeric

  5. Fabien Pretre dit :

    Aymeric > je pensais à une salle de conférence, et une autre (plutot grande ) salle avec des petits ateliers pour des groupes de maximum 4 à 5 personnes autour d’un sujet/démonstration précis. Concernant les invités, je dois juste régler quelques détails avec Christine Rouzioux, et après on pourra faire une vrai campagne de buzz marketing autour de cet évènement… Je te tiens au courant très vite (concernant l’UDEL, Caroline a déjà répondu)
    Julien R> Par rapport aux « facteurs clés de succès d’un blog d’entreprise »… oui, on pourrait terminer la dessus effectivement… Miguel m’a fait parvenir par email un contenu très détaillé d’idées qu’il pourrait développer lors de la conférence… je vais si il pourrait s’occuper de cette partie ou bien si il reste plutôt sur l’aspect social networking

  6. Bruno Jacquemin dit :

    bonjour, je suis le directeur de la CCi et j’ai une proposition à faire pour l’organisation de cette conférence.
    En effet, la CCI du Loiret est convaincu que le web 2.0 va révolutionner les modes de relations business sur les territoires et que sa « mission » pourrait se résumer à accompagner les 17000 entreprises dans une mutation Loiret 2.0. Cà, c’est pour le cadre et la vision CCI !
    Opérationnellement, nous avons mis en route un portail web de la Communauté économique du Loiret qui se substitue à l’ancien site institutionnel de la CCI pour marquer l’évolution de cette stratégie. Il est en perpetuelle évolution puisque mis en oeuvre par l’équipe de la CCI (120 collaborateurs) en plein changement de métiers. Basé sur une plateforme de blogs, http://www.loiret.cci.fr permet les scorings, les commentaires, les ajouts d’articles, les annuaires, le push, la video, le son… Ce site part -lentement- à la conquête de son public (les 140 salariés des entreprises, les créateurs, les étudiants-apprentis…).
    Concrètement, nous pouvons :
    – mettre un blog ad hoc en fonction permettant de poster les docs et de constuire en ligne la manifestation et l’événement
    – identifier les entreprises du Loiret où ces pratiques commencent à se développer
    – faire témoigner ceux qui le souhaitent sur la Valeur ajoutée visible
    – mettre quelques moyens de communication
    cela change peut être un peu la dimension de l’événement.. mais l’occasion est belle et O. Creiche devrait plutôt trouver cela sympa.
    Mes collaborateurs se mobilisent déjà pour l’événement -ils ont carte blanche- . A nous de jouer !
    Bruno Jacquemin
    bruno.jacquemin@loiret.cci.fr
    tél : +336 74 79 89 75

  7. Horza dit :

    Il faudrait peut être envisager un temps informel où les participants pourraient aller directement à la rencontre des intervenants.
    Je pense que certains ateliers appellent à plus d’interactivité, d’autres à une conférence plus classique.
    Pourquoi ne pas envisager également d’ouvrir cette conférence aux étudiants du domaine marketing, informatique…

  8. Fabien Pretre dit :

    Slt Horza !Je suis tout à fait d’accord. Je suis pour les ateliers à 300%. Pour plein de raisons, et déjà pour une raison simple : un atelier de 4 à 5 personne est plus convivial et permet aux personnes d’échanger peut etre plus facilement sur quelques sujets bien pointus ou non. Ca n’empeche pas qu’il faut une conférence pour balayer largement les grandes thématiques. Concernant les étudiants, j’ai pensé aux Master Marketing & Production et Miage…

  9. Horza dit :

    merci de ta réponse. En effet les ateliers sont un très bonne idée et permet d’aborder de façon très pratique et pédagogique la tenue d’un Blog. Il faut le désacraliser, une fois la forme faite (modèle type ou par oxynéo 😉 ) ce n’est pas dure de tenir et d’animer un blog c’est à la portée de toute personne sachant manier un traitement de texte…

  10. de Brabois dit :

    La proposition du directeur de la CCI est très intéressante et de nature à donner une dimension plus importante à notre opération. J’ai été frappé lors de différentes réunions de constater l’intérêt qui se développe autour de cette idée. C’est une chance pour nous d’avoir une CCI ouverte à ces sujets. Profitons de cela pour accroitre le buzz autour de notre mainfestation.

  11. Marc FAVREAU dit :

    C’est vrai que la proposition de M. Jacquemin est très intéressante, pouvoir discuter des différentes stratégies au sein de la CCI pour intégrer cette dimension au sein des entreprises, et connaître les implications en terme de com’ interne et de management de la mise ene place d’une ou plusieurs structures blogs peut être extrémement intéressante !

Laisser un commentaire


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo