#11 BLOG ORLEANS 2007 – quelques précisions …


#11 BLOG ORLEANS 2007 Conférence – Fabien Pretre
envoyé par FabienPRETRE
Blog et blog d'entreprises à l'honneur dans le n°53 d'ORLEANS MAG...
BlogOrleans en direct de l'Ecg La conférence commence
Les Blogs et Blogs d'entreprise au Journal TV d'Orléans TV demain à 18H30
Emission Les Experts France Bleu Orleans sur les Blogs & blogs d'entreprise avec Jerome Canazzi ...
Blog Orléans +de 70 participants…pour le moment…
Go to BlogOrleans.com et rallentissement du blog Fabienpretre.com
Blog Orléans 2007 dans Who's Web - l'annuaire des talents du Web 2.0
Blog Orléans : Liste organisateurs / intervenants / participants

3 Comments

  1. Jerome dit :

    Voilà un évènement qui promet d’être intéressant.
    Belle initiative et bon courage pour l’organisation.

  2. Nepanthes dit :

    bonne initiative
    faison passer l’information
    la grande question de nos blogs locaux
    malgre leur qualité peu de commentaires a chaque fois
    quelle est leur portée , comment l ‘evaluer?

  3. Miguel dit :

    @Nepanthes : à quels blogs pensez-vous ? Quelques pistes de réflexion :
    – Pour moi, faire un blog pour un blog, ça ne sert à rien. Le problème est de définir des objectifs. Ce n’est qu’en fonction de ces objectifs que l’on peut déterminer l’influence du blog, c’est à dire sa faculté à changer les choses, à atteindre l’objectif.
    -L’audience ne veut rien dire et le nombre de commentaires est un critère insuffisant :
    En effet, l’un des critères pour juger de l’influence pourrait être l’audience. Problème, les blogs n’ont pas d’outils de mesure communs et tous les outils donnent des chiffres différents.
    Le nombre de commentaires est un critère important et visible par tous. Problème, les blogs polémiques amènent plus de commentaires que les autres. Sont-ils vraiment plus influent ? Pas sûr…
    – Le nombre de citation sur les autres blogs est également un indice. Problème, des blogs citent d’autres blogs… quelle influence à l’extérieur ?
    – Lorsque j’écris un article, si 1 000 personnes le lisent, c’est formidable. Si en revanche, je parle d’Orléans et que ces personnes vivent à Los Angeles et ne reviendront jamais sur mon blog, aucun intérêt. A choisir, je préfère être lu par des gens qui sont intéressées par mon sujet et qui ont une influence : si mon article n’est lu que par 10 personnes mais qu’elles sont influentes dans mon domaine, elles vont décupler mon influence en relayant mon information. J’ai des exemples d’articles de presse écrits sur la base d’articles de blogs indépendants. J’ai aussi des exemples de changements effectués à la suite de ces articles.
    Mon sentiment (car pour le moment, on en est malheureusement là), c’est que les citoyens et les acheteurs sont peu influencés par un blog en particulier. En revanche, lorsque de nombreux blogs, eux-mêmes cités sur de nombreux blogs et disposant de lecteurs fidèles, disent la même chose et que les médias classiques reprennent ces blogs, alors leur influence devient énorme car elle est incontrôlable et donc considérée comme fiable par les citoyens et consommateurs.
    En marketing, tout le travail va donc consister à essayer d’influencer les blogs influents pour qu’ils influencent les médias classiques et les autres blogs moins influents : on créera ainsi un phénomène de boule de neige… C’est ainsi que Apple a économisé 450 millions de dollars de pub pour le lancement de l’iPhone que les blogs ont encensé avant même sa sortie.
    Ce phénomène ne peut à mon avis fonctionner qu’à partir du moment où le nombre de blog atteint un seuil critique (que je ne saurais définir pour le moment), d’où ma volonté de multiplier les initiatives (rencontres de blogueurs, blogueurs/commentateurs, participation à blog orléans 2007, ) et étoffer le nombre et la diversité des blogs locaux…

Laisser un commentaire


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo