Quel est le pouvoir économique des blogs en Europe

Ipsos2 J’en avais parlé lors du Ptit Déj à l’UDEL avec Olivier Creiche sur la présentation des blogs d’entreprise. Après plusieurs demandes de participants, et avec un peu de retard, voici quelques extraits d’une étude réalisée par Ipsos sur l’influence des Blogs.

– 6 Internautes européens sur 10 ont entendu parler des Blogs, 9 sur 10 en France

1/3 des internautes Européens n’ont pas concrétisé un achat à cause de commentaires lus sur Internet
Cela représente… une opportunité perdue auprès de… 39 millions d’européens dont 9,6 millions de français

Il arrive très fréquemment que certains chefs d’entreprise, et responsables de service me disent : « Les blogs ça sert à rien », « Les blogs c’est pour les ados », … Attention ! Il ne faut pas sous-estimer l’influence des blogs. 1 blog est créé chaque seconde au niveau international, et la France compte parmi les pays les plus bloggers dans le monde, dû notamment à l’accélération de la couverture Adsl sur notre territoire.

Un exemple très concret de l’influence des blogs ? Pour les présidentielles, avez-vous vu beaucoup de sites web statiques ? Non, Royal, Sarkozy, Bayrou, … ont tous fait pour la plupart un blog, afin de communiquer facilement, très réactivement, et ont su exploiter le buzz (marketing) sous-jacent au monde des blogs. En plus, le coût de la mise en ligne d’un blog est très très faible, absolument rien à voir en comparaison avec un site developpé sur-mesure par une web agency (pour un résultat identique, voir même de qualité moindre notamment au niveau de l’interface de saisie de note et gestion du référencement). Pour information, l’Ump a…

ouvert pas moins de 800 blogs Typepad pro pour ses adhérents influents !!!

De nombreuses marques comme Célio, Vichy, ont compris et utilisent depuis quelques temps déjà les blogs afin d’avoir des "laboratoires" de test vivant… Une autre façon de faire des tests quali… quasiment en temps réel, sans à avoir à réunir un panel de consommateurs…

Lire l’étude Ipsos…

Pour revenir à l’étude… Comme son nom l’indique, ça ne reste qu’une étude (même si c’est Ipsos), et on peut voir sur la blogosphère nombre de billets raillant cette étude, faisant une analyse fine entre la version française et la version anglaise, se livrant à des calculs impressionnants. Il y a du vrai dans ces différentes protestations.

Cependant, ce qu’il est important de retenir, quelque soit l’étude : les blogs ne sont pas un phénomène éphémère, ils ont un pouvoir non négligeable sur les citoyens et leurs actions dans leur vie quotidienne, et ils seraient dangereux pour une société en BtoC et même en BtoB de ne pas prendre en compte ce moyen de communication, dans l’établissement du plan marketing stratégique et opérationnel annuel.

Bon Anniversaire Monsieur Seconde Classe .fr
Top 15 des blogs du Loiret : votez pour vos blogs préférés
Quelles sont les audiences de la blogosphère francophone ?
Dernier Rappel: République des Blogs 1.6 ce soir 20h au Bôbar
Découvrez la 1ère licence professionnelle de référenceur et de rédacteur Web
WebTV Mobuzz ... Des idées pour Twideco ?
Suivre un jeune entrepreneur orléanais au quotidien grâce à Twitter !!!
Charlotte ... Charlie 2.0's girlfriend

5 Comments

  1. Miguel dit :

    Et bien moi, je me suis amusé avec velo+ pour voir ce que ça donnait : http://www.coteboulevard.com/2007/06/blog-mairies.html
    Je voulais vérifier ce que j’enseigne à mes étudiants. Ouf, ça marche 🙂
    On peut voir les côtés négatifs (attention, on peut vous passer devant) mais aussi et surtout les côtés positif (comment bien communiquer avec quelques blogs d’influence)

  2. Fabien Pretre dit :

    J’ai envoyé le lien à toute l’equipe d’Oxyneo. Bravo pour cet article… ce coup de maître ! Vive les blogs ! Qui sera la prochaine cible ? :))) Si tu devais la barre + haut, tu devrais essayer de  » t’attaquer » à des mots clés déjà un peu travailler sur Orléans…

  3. Miguel dit :

    ben je suis déjà premier sur « web2.0 orleans » et second sur « web 2.0 orleans » mais je ne crois pas que ça intéresse grand monde :(((

  4. de Brabois dit :

    Merci d’avoir mis l’étude en ligne. Je viens de la lire, et à tout avouer, je la trouve un peu creuse. J’en retire l’idée que l’influence réelle des blogs pour un acte d’achat est de l’ordre de 1%. en effet, 7% de 44% lisent les blogs, et 30% de ceux là sont influencés (de mémoire). Soyons donc modestes…
    L’aspect rassurant, c’est que tout cela évolue chaque jour.

  5. lucie dit :

    J’ai aussi remarqué que l’influence des blogs sur les actes d’achats était faible.
    Cependant je pense que dans un futur proche, il en sera tout autrement.
    Il ne faut pas baisser les bras!

Laisser un commentaire


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo