Présentation du programme UDF/MODEM à l’UDEL par Yves CLEMENT

Yvesclement Une vingtaine de personnes ont assisté, vendredi  au petit déjeuner de l’UDEL sur le thème du programme économique et social de l’UDF (ou plutôt MODEM le nouveau parti de François BAYROU), et présenté par Yves CLEMENT, candidat aux législatives dans la 1ère circonscription du Loiret (Orléans – Sud Ouest).

Ce rendez-vous a débuté avec un petit déjeuner revitalisant avant la prise de parole d’Yves CLEMENT.

J’ai noté avec plaisir que l’ambiance était très conviviale, contrairement au Ptit Dej précédent avec les candidats UMP ( Serge Grouard, Olivier Carré, et Jean-Louis Bernard, qui ce dernier n’a jamais prononcé un mot d’ailleurs), qui n’ont fait qu’un jeu de question réponse un peu trop technocrates à mon goût et parfois malheureusement bien loin de la réalité du terrain (j’ai été très déçu, car je m’attendais à des candidats plus pragmatiques, et connaissant mieux leurs sujets de terrains, en tant qu’élus locaux). Certes ils connaissent à fond le programme UMP, certes ils peuvent discerter pendant des heures sur les grands themes nationaux, européens et internationaux, mais ce que j’attendais c’était des réponses d’un ordre locale… orléans, st pryvé, les jeunes, les formations, l’université d’orléans, la vie orléanaise, la zone d’activité de st pryvé, l’aide des jeunes pousses qui grandissent vite, les créateurs d’entreprise… Nous avons été tellement déçu que nous n’avons même pas pris la peine de prendre la parole, contrairement au ptit dej avec Yves Clement, dans lequel nous nous sommes exprimés tres largement et très librement.

Enfin bref, revenons à Yves CLEMENT. Il a brièvement fait un petit tour d’horizon des 5 candidats UDF-Mouvement Démocrate du Loiret (Mme HARANG dans la 5ème, Mme BOSSE dans la 4ème, Mme LECLERC dans 3ème, Mme RICHARD dans la 2nde circonscription, et Yves CLEMENT lui-même dans la 1ère). On notera que la parité n’est pas respectée… mais dans un sens inhabituel !

Mr Clément s’est ensuite présenté ; âgé de 49 ans, cet habitant d’Olivet père de 2 enfants connaît très bien le monde des entreprises et de l’entreprenariat. Il a ainsi occupé des postes à responsabilité dans des entreprises, mais a également…

connu l’aventure que représente la création d’entreprise. Yves CLEMENT a de cette façon été amené à présider pendant plusieurs années le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise).
Voilà en fait 6 ans qu’il a débuté sa carrière politique, et il se trouve donc pleinement dans la logique de renouvellement du monde politique. Actuellement conseiller général du Loiret (le seul étiqueté UDF) et Maire-Adjoint d’Olivet, il espère dorénavant pouvoir participer aux profonds changements politiques que notre pays va connaître. Ces élections législatives marquent donc une étape importante dans sa carrière politique.

Le débat a principalement porté sur 3 thèmes :
-La lutte contre la dette publique : Il rappellera que les intérêts de la dette absorbent intégralement l’impôt sur le Revenu, réduisant considérablement la capacité d’investissement de l’Etat et compromettant l’économie des générations futures.
Pour cela, la mesure principale consisterait à appliquer au gouvernement une règle en vigueur pour les collectivités : l’impossibilité de voter un budget de fonctionnement non équilibré.
Concernant la réduction des dépenses de fonctionnement, il est sur la même longueur d’ondes que Nicolas Sarkozy, à savoir une réduction des effectifs administratifs (douanes, agriculture par exemple).
L’idée de mutualiser les dépenses de défense au niveau de l’Europe qu’il propose a été critiquée par les participants puisque inapplicable tant que l’Europe n’adoptera pas de position commune sur des sujets de politique étrangère, et qu’elle n’aura pas de « ministre des affaires extérieures ». Ce sujet a permit de rebondir sur le deuxième thème :

-Les questions européennes : Il est absolument nécessaire de remettre l’Europe en marche car elle permettra à la France de résoudre ses problème interne. En ce sens, il regrette fortement le rejet par referendum de la constitution européenne, et espère un texte européen court et rapidement opérationnel pour permettre de faire évoluer de nombreux dossiers.

Le libéralisme social : Yves CLEMENT défend l’idée d’un état ami plutôt qu’ennemi pour les entreprises de toutes tailles. La proposition de permettre la création de 2 emplois sans charges pendant 2 ans, pour toutes les entreprises, lui parait extrêmement pertinente.
Un « Small Business Act » à la française fait également partie de ses souhaits pour permettre à notre économie de repartir du bon pied.

De nombreuses questions ont ensuite été posées, clôturant une matinée très agréable. On aura apprécié le côté convivial de ce ptit’ dèj, peut-être en raison du nombre de participants. Voilà donc un rendez vous politique des plus agréables qui nous était proposé à l’Union Des Entreprises du Loiret.
Quand à Yves CLEMENT, il nous a fait bonne impression par son pragmatisme et sa connaissance des problèmes des entreprises face aux administrations et à l’état.

Je reconnais volontiers que je suis plutôt pour les idées de Nicolas SARKOZY, mais Yves CLEMENT m’a fait une excellente impression. Et ce qui m’importe ce ne sont pas les idées illuminées et stratosphériques, mais les Hommes, leurs idées, leurs convictions, leurs réalisations, et leurs expertises sur des sujets concrets.

Nous verrons dès ce dimanche si Mr CLEMENT aura réussi à convaincre les électeurs de la 1ère circonscription.

L'UMP souhaite la mort des 35 heures dès 2008
Parodie du président Nicolas Sarkozy avec K2000 & Michael Knight
Rachida Dati rend hommage à Jeanne d’Arc à Orléans
Résultats Elections Municipales Orléans par la Préfecture
Paiement des jours de grèves : Réponse très claire du secrétaire d'Etat chargé des Transports
Syndicats SNCF, les nouveaux rois de France
Réponse à Guy Marin secrétaire général de l’Union départemental Force Ouvrière du Loiret concernant ...
Les chiffres que les syndicats de la SNCF nous cachent afin de couvrir leurs grèves...

Laisser un commentaire


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo