Créations d’entreprises : record battu !

Creationentreprise3 Voici des stats récentes que Laurent m’a communiqué pour mettre sur mon blog au sujet de la création d’entreprise. D’ailleurs je profite de ce billet à ce sujet, pour avouer honteusement, que j’ai completement oublié le village créateurs d’entreprise qui avait lieu sur Orléans. Mais heureusement Olivier de Brabois et Miguel Teixera étaient présents et ont écrit des notes sur cette manifestation qui apparemment c’est très bien déroulée ( je vous invite à lire leurs notes : olivier parle du village en général, et Miguel a fait une note intéressante sur un créateur en particulier ABAX informatique tout nouveau sur Orléans dans le domaine du dépannage informatique à domicile, je lui souhaite tous mes voeux de réussite – à mon avis, connaissant le domaine et les acteurs, le marché est assez concurrentiel, mais avec beaucoup de persévérance et beaucoup de marketing intelligent… ça devrait fonctionner).

Revenons à nos chiffres sur la création d’entreprise : "La frénésie de la création d’entreprise ne se dément pas ! Selon l’INSEE, près de 234 000 entreprises ont été créées en 2006, soit un nombre sensiblement supérieur au record  déjà établi en 2005 (224 000 créations contre 223 000 en 2004, 199 000 en 2003 et 170 000 les années précédentes).

En cinq ans, ce sont donc plus d’un million d’entreprises nouvelles qui ont été créées. L’objectif fixé en 2002 par le président de la République (de l’époque!)  est ainsi pleinement réalisé.

Comme l’an dernier, le nombre de créations d’entreprises a été plus particulièrement important dans les secteurs du commerce, des services aux entreprises et aux particuliers, et de la construction.

Les reprises d’entreprises, quant à elles, continuent de marquer le pas, une baisse de 3,9% étant enregistrée sur les douze derniers mois (novembre 2005 –  novembre 2006) par rapport aux douze mois précédents. "(Source : La Tribune des entrepreneurs – MARS 2007)

r

Développez votre business avec une station de lavage
#33 Interview de Jean-François Paillissé Président du Directoire Caisse d'Epargne Loire Centre - par...
MedefBlog : Quelques réactions très intéressantes de Christophe Grébert (monputeaux.com, candidat so...
#15 Interview Benjamin Bejbaum fondateur de Daillymotion par Fabien Pretre au campus HEC pour l'Univ...
Les premières photos de l'université d'été du Medef par Guillaume Alonso
#14 Interview de Cedric Juge créateur de la société H4U sur Orléans - 22 aout 2007 par Fabien Pretre
LAFRAISE.COM génèse d'une succès story à la française...
Interview d'Annabelle Pinsard, entrepreneur orléanais sur un créneau très sexy et glamour

4 Comments

  1. de Brabois dit :

    Sur l’agglomération en 2006, c’est à peu près (de tête) 1095 créations d’entreprises (+24% par rapport à 2005)

  2. Guy Madeleine dit :

    Merci Fabien pour vos vœux de réussites… J’espère que ma petite entreprise va réussir à trouver sa place dans se milieu (comme dit dans votre post) très concurrentiel.

  3. Fabien PRETRE dit :

    Quelles sont vos cibles clients prioritaires ? (BtoB…BtoC ?), et votre approche marché ? J’ai une expérience très enrichissante dans le domaine informatique, dans lequel, à mon avis, au niveau local et régional, des actions marketing ciblées et bien travaillées ( qui peuvent parfois ne rien couter, avec beaucoup d’imagination, quelques contacts, et du temps…) peuvent vous booster votre portefeuille d’affaires… A ce niveau là les décideurs/consommateurs ne sont pas encore trop submergés, contrairement au niveau national, et/ou à d’autres domaines. Si vous souhaitez échanger sur ce sujet, n’hésitez pas… Ca sera avec plaisir.
    Fabien Pretre

  4. Guy Madeleine dit :

    Ma clientèle majoritaire est le particulier (80%) J’ai à plusieurs reprises distribué de la publicité en boite aux lettres avec à chaque fois un très bon retour de clientèle. J’ai donc fait distribuer ma publicité par Adrexo il y a 15 jours et… aucun retour clientèle…
    Leurs méthodes (l’encartage) semblent ne pas convenir pour ma distribution… Pour finir, j’attends cette semaine un devis pour de la publicité adressée et pour de la diffusion par email. Voilà donc ma situation, excelllent retour en distribuant ma publicité personnellement mais nul en passant par un professionnel. Pour votre proposition d’échange, je suis preneur pour tous conseils et pour profiter de votre expérience.
    D’avance merci,
    Guy Madeleine

Laisser un commentaire


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo