Compte rendu du 1er Ptit Déj sur les Blogs d’entreprises organisé à l’UDEL

Ce matin a eu lieu le 1er ptit déj sur le thème des blogs d’entreprises organisé par Oxyneo et moi-même )) et en invité Olivier Creiche en qualité de DG – nouveau successeur de Loic LEMEUR – au sein de la team de Six Apart SA qui représente les marques comme Typepad, Vox, Movable Type et LiveJournal.

Le ptit déj a démarré tranquillement par la séquence café croissant, j’en avais bien besoin d’ailleurs !:) et nous avons commencé vers 8H45 pour terminer au environ de 10H pour respecter le timing d’un ptit dej.  J’ai pu denombré à peu près 25 participants, ce qui est malheureusement trop peu… J en reparlerais… Mais j’ai noté une composition très intéressante et représentative des différents types de structures : quelques très jeunes et/ou petites structures de moins de 10 salariés, des entreprises de 20 à 100 et enfin des entreprises de +de 100, avec une composition de l’assistance en 1/3, 1/3, et 1/3. Ce qui m’a étonné, et agréablement surpris, surtout par rapport aux réprésentants de structures de +de 100, ce qui démontre bien l’intérêt des blogs dans tout types de sociétés.

Concernant la présentation, Olivier Creiche a présenté Six Apart, le monde des blogs d’entreprises petites, moyennes et très grosses ( IBM, Disney, Compass, …), les différentes applications possibles (outil de communication interne et/ou externe, outil d’aide à la vente, outil de recrutement, outil de référencement sur le web, outil d’influence sur les consommateurs pour les sociétés en BtoC, outil pour démontrer une expertise (ex : les cabinets de consulting …) et plein d’autres choses… Avantages, bénéfices, coûts réduits, facilité et rapidité de mise en œuvre, actions collaboratives, publication instantanée, mobilité, beaucoup de points ont été abordés.

Olivier a pu montré, et ainsi faire la transition, le côté Design des blogs, c’est-à-dire la possibilité de looker son blog de manière très très avancée ( et même d’en faire un véritable site web ex: Boonty), en recommandant des prestataires ayant cette maîtrise… et par exemple Oxyneo ! en mettant en avant le savoir-faire local et orléanais ! Pas besoin d’aller à Paris pour trouver des sociétés connaissant la technicité et le design des Blogs !

J’ai pu montré quelques blogs locaux designés par mon équipe de designer et developper, comme ceux d’Inspiris, de Prestige Téléphonie, de Filmalux – le blog du film adhésif, de Vodolis France, le mien ?)( j’ai oublié de montré le blog de la lingerie d’Insolent Délice, celui d’Arica et associés, et d’autres…) Mais gros bémol à la présentation : la connexion web de l’UDEL a sauté ! GRRRRRR et bien sûr personne pour réparer ou voir d’où provenait la panne.

Autres points négatifs, que je dirais à Caroline Daviaud, la responsable communication de l’UDEL : pas de micro HF …. Et étant donné que je ne parle pas très fort (contrairement à Miguel qui ferait un excellent orateur), un micro aurait pu être d’une grande utilité, surtout que plusieurs collaborateurs d’Oxyneo présents étaient chargés de …

filmer pour faire un videocast… Mais après lecture des vidéos… Nous ne mettrons rien en ligne… le son est vraiment d’une qualité déplorable. Dommage. Ca sera pour la prochaine fois ! … Normalement à la rentrée. Time will tell !

Quelques remerciements :

Olivier Creiche  pour ta disponibilité, ta présence, ton implication et soutien avec l’équipe, ta patience avec moi, et ta gentillesse. Nous ne sommes qu’une toute petite goutte d’eau dans l’immense océan des blogs Typepad, et nous essayons de faire bouger la blogosphère à notre modeste niveau. Mais tes conseils et tes recommandations nous poussent à continuer dans la direction que nous avons commencé depuis maintenant 2 ans…

Miguel Teixera : merci pour ta visite, qui je pense vaut bien un billet, car derrière cette venue il y a une petite histoire que nous avons tous les deux évoqués lors du Ptit Dej devant tout le monde, et qui j’espère, aura pu convaincre les plus réticents, que les rencontres peuvent se faire via d’autres réseaux que les réseaux traditionnels de chefs et responsables d’entreprise. Je te laisse l’initiative de ce billet ? ?))  En tout cas, merci beaucoup pour ta visite, et ta prise de parole qui a montré et démontré que les « petits jeunes » d’Oxyneo n’étaient pas des martiens orléanais, mais qu’il y avait un vrai début de blogosphère orléanaise qui était en train de se former. D’ailleurs, une idée a germée dans un coin de mes quelques neurones ? depuis ce matin : pourquoi ne pas organiser une fois par mois dans un restaurant une rencontre avec tous les bloggeurs orléanais, avec une présentation de quelques blogs à chaque rencontre, puis un buffet libre pour finir la soirée…. ? (peux-tu soumettre cette idée à Olivier de brabois ?( Au fait concernant tes cartes de visites : nous avons developpé un nouveau service au sein d’Oxyneo, qui s’appelle EASYFLYER(.fr) – impression de tous les supports de communication – avec un business model benchmarké sur les compagnies low cost – et nous proposons par exemple des cartes de visites comme tu as pu avoir ( la mienne ?) à 49,50 E ht les 1000 ! (Quelques imprimeurs locaux ne vont certainement pas apprécier, mais bon, le marché de l’impression bouge énormément, et il est normal de répercuter les baisses de tarifs aux clients entreprises, c’est comme le web, ça va très vite…). Aussi  je te fais une proposition malhonnête  => passe au sein d’Oxyneo et je te propose de te créer et imprimer tes cartes pour …..0 Euro !!! Ca pourrait t’aider par rapport à ce que nous nous sommes dit juste avant de nous séparer… Cadeaux de blogger !!:))

Caroline Daviaud, et l’équipe de l’UDEL : merci pour nous avoir organisé ce ptit déj, sur un thème aussi novateur et encore au stade de l’évangélisation. Merci pour votre confiance. PS : Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez…. Un blog ! ?)) car l’UDEL n’a pas de blog ! Et c’est bien dommage, car un blog est un des meilleurs outils au niveau des actions et communication inter entreprise  – collaboratives.

Je profite de ce billet pour remercier quelques membres d’Oxyneo, qui ont développé www.fabienpretre.com : Julie Baratin pour la partie Design et Lao Vang pour la partie développement et intégration. Merci encore. Bravo pour votre professionnalisme et votre créativité, et j’espère de tout cœur, que nous ferons encore de nombreux design de blog, et notamment des blogs orléanais.

Merci à tous les participants : GMH Networks, ORCOM, AREAS CMA Olivet, IAE Orléans, et plein d’autres que j’oublie…

Le Pere Noel est déjà passé sur Orléans et vous ?
Comment un stage d'entreprise peut changer une vie !
Offre d'emploi sur Seesmic ! Oxyneo buzz sur d'autres canaux... hors sentiers!
Un recrutement décalé ? Pas tant que ça ... Qu'en pensez-vous ?
Easyflyer à Nîmes ... Derniers préparatifs avant mon départ by night
Un petit pot au sein d'Oxyneo - jeune start'up inconnue sur orléans
OXYNEO fête ses 2 ans déjà …Un grand merci à ceux qui m'ont soutenu au tout début de cette aventure
OXYNEO l'agence Web marketing sur Orléans fait peau neuve !

4 Comments

  1. Petit-Déj très intéressant, et un vrai plaisir de vous écouter, Olivier Creiche et toi. Espérons que la prochaine réunion sur ce thème rassemblera davantage de monde, mais d’ici la rentrée, il ne fait aucun doute que les blogs seront encore davantage démocratisés qu’ils ne le sont aujourd’hui!

  2. Miguel dit :

    J’ai posté mon compte rendu personnel à l’adresse suivante : http://www.coteboulevard.com/2007/06/blogentreprise.html
    Merci pour ton petit mot sympa. Si tu as besoin d’un orateur à un moment donné, fais moi signe, ce sera avec plaisir.
    Pour la rencontre entre blogueurs, une république des blogs est en préparation pour le 20 juin à 20 H 30. L’inscription n’est pas obligatoire mais on peut le faire à l’adresse suivante : http://versac.metawiki.com/orleans C’est une réunion ouverte à tous, blogueurs, lecteurs, médias,… autour d’un verre pour parler blogs. Le thème, le lieu et la com’ sont en cours d’élaboration mais on peut déjà s’inscrire…

  3. ROUZIOUX dit :

    Avez-vous connaissance de la stratégie de la CCI du Loiret en terme d’interfaçage client via le net (et les blogs en particulier) ? Je suis à votre disposition pour en parler… et en porter témoignage auprès de l’Udel.

  4. Fabien PRETRE dit :

    Bonsoir, tout d’abord merci pour cet échange téléphonique sur un sujet aussi vaste que les blogs en entreprise, (pour que mes lecteurs comprennent : apres avoir lu le commentaire de Mme ROUZIOUX, j’ai téléphoné directement à la CCI du Loiret afin d’échanger quelques mots… mais étant un peu bavard, la conversation a duré un peu:))) ) et je renouvelle mes félicitations pour votre initiative sur le projet (concrétisé) de faire un portail blog à la place d’un site statique pour la cci du loiret. L’idée d’un évènement à la rentrée me parait être tout à fait faisable, je vais en toucher deux mots à Olivier Creiche afin qu’il puisse s’organiser au niveau de son planning et pourquoi pas essayer de faire venir Loic Lemeur. En attendant, je vais rencontrer Olivier de Brabois et Miguel Teixeira pour déjeuner sur le sujet des blogs d’entreprise, je pense que votre présence et votre expèrience serait très enrichissante pour nous tous…. Je vous laisse mon mail : fabien.pretre@oxyneo.com.

Laisser un commentaire


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo