#5 Interview Fabien Pretre – Questions Réponses – préparée par l’équipe d’Oxyneo

Voilà, c’est fait : j’ai répondu à l’ensemble de vos questions. Pour info, j’ai joué à 300% le jeu puisque Laurent ne m’a donné la liste des questions qu’à la toute dernière seconde, près à lancer l’enregistrement vidéo. Par contre, petit bémol : la vidéo dure 35 min environ ! Attention ! Je suis un peu bavard…et encore, certaines questions ont été survolées. Pêle mêle les sujets abordés : l’aventure de création de l’entreprise orléanaise Oxyneo, la réussite, l’emploi, les formations, l’université, la politique, la sieste au travail !, …les blogs, l’avenir du web, … J’espère avoir répondu à vos questions, sinon, il vous reste la partie commentaire dans le blog. Concernant la qualité de la vidéo ou de l’interview, il n’y a pas eu de montage mais juste 3 collés (donc parfois quelques coquilles!, mais c’est le jeu) car 3 fichiers de 1Go ! … d’ou le fait que la vidéo soit découpée finalement en 2 parties pour Dailymotion.

PS : pour info, vous avez 2 propositions concrètes dans la vidéo… La balle est maintenant dans votre camp, à vous de jouer !:)))


#5 interview 1ere part fabien pretre 120607
envoyé par FabienPRETRE

#5 interview 2ème part fabien pretre 120607
envoyé par FabienPRETRE
Une énorme boule lumineuse rose débarque dans les nouveaux locaux de l'imprimerie discount Easyflyer...
Offre d'emploi : Oxyneo recherche un Community Manager !
Le design du blog fabienpretre.com pris en exemple sur la Home Page de Typepad.fr
#03 [seesmic] Speedworking at Oxyneo by Fabien Pretre in Seesmic - nov07
Easyflyer à Nîmes ... Derniers préparatifs avant mon départ by night
Ptit Déj UDEL - Oxyneo présente "Les intérêts des Blogs d'entreprises" demain matin à 8H30
OXYNEO fête ses 2 ans déjà …Un grand merci à ceux qui m'ont soutenu au tout début de cette aventure
La République du Centre fait une visite au sein d'Oxyneo à St Pryvé St Mesmin et découvre un groupem...

10 Comments

  1. Gilles dit :

    Je suis le premier à poster un commentaire donc le premier à engager le débat( Quel honneur ).
    A la question quel est l’avenir du Web 2.0 tu réponds d’une manière tout à fait correct, mais ça me revoie à une autre interrogation.
    En effet comment peut-on faire pour canaliser un tel flux d’informations ?
    Comment faire face à la publicité mensongère, la concurrence déloyale et toutes les autres méthodes illicites sur un réseaux à retombée mondiale ?
    Exemple local penses-tu que si de nombreux internautes montent au créneau en dénonçant les pratiques de certaines discothèques Orléanaise (pour ne pas les citer) cela va faire bouger les choses ?

  2. Fabien PRETRE dit :

    Pour te repondre points par points :
    Pourquoi souhaites tu « canaliser » l’information ? Une petite dose de contrôle sur notamment les commentaires, et puis c’est tout ! Les opinions négatives engagent des debats, et dans beaucoup de cas, sont constructifs, et poussent les personnes, et les entreprises dans leurs retranchements, afin de trouver des solutions, d’expliquer des messages parfois mal diffusés, ou maladroitement. Personnellement, je ne suis pas pour la censure. Bien au contraire. (dans une juste limite de courtoisie bien sur !)
    2eme question…hummm sujet important! qui pourrait donner lieu à un billet à lui tout seul ! Je me le note, et j’en reparlerais + tard…
    3eme question : concernant les discotheques d’orleans, et pour certaines des pratiques assez « limite » par rapport à la concurrence => j’ai reçu cette après midi un email de Laurent CHATELIER qui est dans la Direction de la Réglementation et des Relations avec les Usagers au niveau de la Préfecture du Loiret avec un arrété et un modèle de protocole d’accord pour ouvertures exceptionnel…. Je vais les lire très attentivement… Mais je les ai deja parcouru en diagonale… Et j’ai vu quelques lignes qui ont retenu toute mon attention ! Je vais me renseigner si les textes sont publiques ou non. Si oui : je les publierais directement sur mon blog, car cela vaut le coup d’oeil ! C’est assez impressionnant ! Les mots de la fin : les discothèques sont loin de respecter ce protocole ! (mais elles ne l’ont peu etre pas signé…)
    Je reviens sur les derniers sujets rapidement.
    Fabien PRETRE
    PS : alors que penses tu de ma proposition d’ouvrir à tout le petit monde d’Oxyneo un blog perso ?

  3. Miguel dit :

    A la question « penses-tu que si de nombreux internautes montent au créneau en dénonçant les pratiques de certaines discothèques Orléanaise (pour ne pas les citer) cela va faire bouger les choses « , je réponds indiscutablement « OUI ». Des exemples concrêts montrent qu’à Orléans, des blogs ont déjà permis d’agir concrêtement sur des décisions de politique locale.
    Après, le problème est de savoir si les bloggueurs influents seront d’accord pour pousser cette idée et là c’est pas gagné parce qu’ils sont souvent très indépendants. Pour ce qui est de mon cas (je ne connais pas l’avis des autres blogueurs), si vous parlez des heures d’ouverture des discothèques, vous n’avez aucune chance que je fasse un article négatif, bien au contraire, car je suis pour l’after work 🙁
    Maintenant, on peut toujours essayer de me convaincre mais je vous souhaite bien du courage. Tout un métier d’influencer les blogs, mais c’est pas simple !

  4. Fabien PRETRE dit :

    Je suis POUR les afterwork… Mais je dis seulement : si certaines discotheques sur orléans prennent le droit d’ouvrir (contre l’arrété) à 19H30… Alors pourquoi un bar ne fermerait il pas ses portes un peu plus tard… ??? Je ne suis pas pour un respect des lois à deux vitesses … Il y a une regle du jeu. Peu importe si elle est bonne ou pas : il faut la respecter. Bien sur on peut la discuter, la debattre et faire bouger les choses, mais en attendant il faut la respecter !
    Qd tu es au resto ou dans un bar sympa, et que le patron te pousse dehors car il a peur que la police municipale passe…car fermeture trop tardive… J’interpelle seulement en disant, que pour certaines discotheques qui font l’afterwork sur orléans il faudrait que les regles soient appliquées de la même façon…
    Sinon, autres idées : on enlève les horaires, on annule tous les arrétés du préfet et HOP ! Resto, bar, discotheque = 24/24 ! et les établisssements font ce qu’il veulent !
    Plein d’afterwork, de seven to one, plein d’AterBlog, de Rpublique des Blogs, et Blogdrink en prévision ! Et Orléans deviendrait la ville de l’after et du before par excellence!:))) ( bon j’arrete de divaguer)

  5. Fabien PRETRE dit :

    Petit complément :
    Sur Paris les afterwork se déroulent généralement dans des lieux branchés, sympas, de 19H00 à 1H00 et ce sont … des restos !( en général)
    http://www.seven2one.com

  6. Miguel dit :

    Je suis bien évidemment pour le respect de la loi.
    Le problème, c’est qu’à Orléans, elle s’applique de manière particulièrement rigoureuse quand il s’agit de fermer les discothèques.
    Je préfère donc essayer de trouver d’autres combats que ceux qui auraient pour effet d’endormir un peu plus la ville dans laquelle je vis car c’est aussi ce manque de convivialité qui fait que les étudiants préfèrent Paris, Tours, Poitier (!) pour étudier et qu’ensuite, ils seront tentés d’y rester pour travailler.
    Pour l’organisation de la République des blogs (mardi 19 juin), il falliat trouver un endroit sympa, assez grand, un peu classieux mais ouvert. On a eu du mal (d’ailleurs, le lieu n’est pas particulièrement classe). Dans une agglo. de 300 000 habitants, c’est un comble non ?

  7. Fabien PRETRE dit :

    Rigoureuse… sauf pour 1 !!! L’actualité l’a démontré !
    Mais effectivement Tours, Poitiers… sont des villes nettement plus dynamiques, les etudiants, les jeunes sont plus impliqués dans la vie de la ville aussi. Mais il y a aussi la volonté de la mairie qui y contribue fortement… Ex : j’ai des collaborateurs qui devaient travailler sur du street marketing sur orleans. Pour cela il faut l’autorisation de la mairie… Reponse de la mairie à toutes nos propositions : NON ! A Montpellier… la réponse est OUI ! et dans cette ville, c’est un esprit de fête qui est vraiment très sympa. Les gens sont plus libres de créer des mini evenements street, …
    Pour le lieu pour la réunion des bloggeurs, tu peux contacter de ma part M. TRAN du restaurant LE COSY . (ou sinon je peux m’en occuper si tu le souhaites) Il possede l’immeuble en face la gare… 3 étages à disposition rien que pour nous !!! Il m’a demandé de reflechir à l’organisation d’evenements, soirées …
    Pourquoi pas les rencontres des bloggeurs avec un buffet… ?
    L’endroit est très sympa et la déco bien pensée…
    Oxyneo a fait récemment une operation mailing ciblé pour son etablissement… Si tu veux tu peux encore telecharger le mailing => 1 kir offert pour toi et tous tes invités… regarde ce lien : http://oxyneo.typepad.com/o2blog/2007/06/du_marketing_tr.html

  8. Pour répondre à la invitation à créer un blog, et bien à titre personnel, c’est en cours! L’avènement des blogs sous une forme aussi professionnelle me donne envie de me lancer, et merci à Oxyneo (et donc toi !) de proposer ce blog.
    Mais avant de franchir le cap, j’estime important de bien définir la couverture et la ligne rédactionnelle du blog. En effet, je suis plutôt dans l’esprit de fidéliser des lecteurs plutôt que « faire un blog pour faire un blog ». Donc voilà, ton appel a été entendu et j’y travaille!
    Travaux en cours: recherche du thème conducteur et du nom. Chose pas aisée sachant que mon avenir n’est pas encore défini! Mais, et je le dis sans prendre trop de risques, a bientôt sur la blogosphère…

  9. Aymeric dit :

    Toutes mes félicitations pour cette interview très intéressante.
    Félicitations également pour le design du blog … j’adore !!
    Signé un futur entrepreneur…

Laisser un commentaire


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo