#10 Finale Training Vente ECG Orleans Juin 2007

#10 Finale Training Vente ECG Orleans Juin 2007
envoyé par FabienPRETRE

Suite de mes reportages et prise de photos pour la remise des
récompenses pour la fin du Training Vente 2007 de l’école de commerce
d’Orléans ( l’ECG) avec la CCI du Loiret. Lors de la "super finale",
trois candidats ont représenté les sociétés partenaires qui ont
accueillies les commercaux juniors pendant trois semaines ( Impression
Laser, Com Expert, Publi 45, et Oxyneo
(avec une action commerciale spécifique sur le développement du nouveau
service d’impression Low Cost de supports de communication pour les
entreprises et les commerçants/artisans sur Orléans – EASYFLYER – mais le candidat représentant Oxyneo n’avait pas pu venir à cette finale )).

Voici une vidéo du premier candidat sur les 3 finalistes. La grande
gagnante et élue meilleure commerciale junior ECG ORLEANS 2007 2ème
année est Vanessa que j’ai eu le plaisir d’interviewer. Les candidats étaient notés par un grand jury composé de chef d’entreprise de l’agglo orléans.

Le principe de ces entretiens : vendre à un responsbale GDF orléans
l’action Training Vente de l’ ECG Orleans – Temps maximum pour
convaincre : 10min…

L'imprimerie en ligne Easyflyer accueille le Master Vente de l'ECG Orléans !
Intervention avec les Master SIME IAE Université Orléans promo 2010
Mon interview de Benjamin Bejbaum : la 2ème la + vue sur Dailymotion depuis bientôt 2 ans
Jean-Michel Billaut : 10 commandements pour booster la France
Podcast de Laurent Nicolas, co-fondateur d'Alenty, qui nous présente des nouveaux outils de statisti...
Découvrez la 1ère licence professionnelle de référenceur et de rédacteur Web
Intervention sur les blogs d'entreprise avec les étudiants de 3ème année de l'ECG Orléans
BAC+5, BAC+4, BAC+3, diplômés... mais chômeurs ! Ecole – entreprise , des mondes qui ne se parlent p...

7 Comments

  1. gilles dit :

    Performance interessante mais sur quels critères les étudiants étaient-ils évalués?

  2. Fabien Pretre dit :

    Je ne sais pas exactement, je vais demander… et je te ferais un reporting, à moins qu une personne de l’ECG ORLEANS ne fasse une réponse directement en commentaire sur mon blog

  3. Les meilleurs binômes étaient sélectionnés par le responsable de l’entreprise pour laquelle ils avaient travaillé, notamment sur le critère du CA. Ensuite, chaque étudiant du binôme (soit 8 élèves) devait élaborer un dossier synthèse de l’action vécue en vue d’une nouvelle sélection d’un étudiant par entreprise. Les 4 nominés ont réalisé devant le public de la promotion et en présence d’un jury constitué de nombreux responsables d’entreprises du Club des Entreprises de l’ECG une négociation pour convaincre un responsable d’entreprise de participer en tant que commanditaire à l’édition 2008 du Training Vente. Les étudiants avaient été informés de la grille d’appréciation qui servirait à leur évaluation. C’est donc Vanessa Rocha qui a remporté le trophée pour l’édition 2008. Espérant avoir répondu à vos questions, je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire via le site de l’ECG (www.ecgorleans.org/e-mail : ecg@ecgorleans.org).

  4. Fabien Pretre dit :

    Bonjour, Mme Dreux, merci pour votre réponse très réactive et complète. J’en profite, pour vous féliciter pour l’organisation de cette cérémonie à La Suite. Au niveau d’Oxyneo, toute l’équipe et moi-même sommes très satisfaits du training vente ECG 2007.

  5. Julien-Alexandre Caradeuc dit :

    J’aimerais juste préciser, suite aux commentaires rédigés ci-dessus, que Mme Dreux oublie un critère important quant à la sélection des finalistes et critère qui est d’ailleurs valable durant toute l’année. En effet, ce critère de notation qui est peu reconnu dans le système éducatif français, et véritable innovation de l’ECG, fut créé par Mme Dreux en personne (il aurait été dommage de l’oublier !!!). Ce critère consiste tout simplement à noter l’élève à l’affectif et non en fonction de ses réelles qualités et compétences. Critère qui a prouvé son efficacité notamment envers la promotion 2008 puisqu’il est à l’origine du départ de 10 étudiants sur 40 soit un quart de la promotion. Félicitation Mme Dreux………

  6. Fabien Pretre dit :

    @Julien : je laisse ton commentaire on line… mais je tiens à préciser à mes lecteurs, que ton avis, pour connaître un tout petit bout de ton histoire, n’est pas tout « blanc »… Tu n’as pas un jugement très objectif sur la question, au vue de ta situation vis à vis de l’ECG.
    Ca n’enlève en rien à tes qualités de commercial de choc, que j’ai pu voir au sein d’Oxyneo, pendant le training vente. Mais tes relations avec l’ECG, ne sont pas des plus sereines… pour avoir un avis 100% objectif.

  7. Aurélien Cassirame dit :

    Avec un peu de retard, je viens de découvrir cette vidéo de ma simulation lors de cette finale et je souhaite remercier Fabien Pretre d’avoir filmé cet entretien. En effet, cela permet d’analyser les points à ameliorer dans ma conduite d’entretien et les « parasytes » (jambes qui bougent sans arrêt, stylo, hésiations…) qui s’invitent sous l’effet de l’improvisation car il s’agissait d’un exercice de simulation mais egalement d’improvisation étant donner que l’on ne connaissait pas le statut de l’interlocuteur, 10 minutes avant l’entretien. Ce fut donc un exercice plutôt compliquer mais pas moins interressant et constructif pour la formation commerciale. Encore une fois donc, merci à l’ECG Orléans et à Fabien Pretre pour ce feedback qui me sera bien utile pour la suite…

Laisser un commentaire


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo